Lisa Morison, jeune journaliste chez Fréquence Protestante, a souhaité réaliser une série de podcasts sur les femmes, le féminisme, les combats menés ces dernières décennies, dont certains sont gagnés, d’autre pas… Écoutez “Une femme, des combats”, les deux premiers épisodes seront publiés le 8 mars, pour la Journée internationale du droit des femmes.
Attention : ces créations sonores évoquent des sujets sensibles.
Premier épisode : “mon avortement, un cauchemar”
Le 17 janvier 2025 marquait les 50 ans de la loi Veil qui permettait la dépénalisation de l’avortement en France. En 2023, un peu plus de 243 000 femmes ont eu recours à une IVG. Mais sont-elles accompagnées comme il le faudrait ? Liza, 18 ans au moment des faits, a vécu un avortement médicamenteux, une des manières d’interrompre sa grossesse, qu’elle a réalisé chez elle. Une procédure banale et normalement sans danger qui a viré au cauchemar pour celle qui était alors une très jeune fille.
Écoutez ce podcasts ci-dessous, ou sur votre plateforme de podcasts préférée
Deuxième épisode : Harcelée !
Sandrine Rousseau est députée Les Écologistes à Paris. Une femme politique parfois critiquée pour ses déclarations choc et crues dans les médias, quand d’autres apprécient sa sincérité et son combat. Pour elle, le cyberharcèlement et le harcèlement sont entrés dans sa routine. Par courrier, par mail et surtout sur les réseaux sociaux, elle est la victime d’insultes et de décrédibilisations presque permanentes.
Dans son bureau à l’Assemblée nationale, Sandrine Rousseau a accepté de nous raconter le cyberharcèlement qu’elle subit au quotidien en tant que femme politique.
Écoutez ce podcasts ci-dessous, ou sur votre plateforme préférée.