L’analyste politique François Heisbourg est au micro de David Schwaeger pour un magazine où il est question du président américain Donald Trump, ses outrances et ses aberrations, et le monde tel qu’il le voit.
François Heisbourg est l’auteur d’ Un monde sans l’Amérique, publié en 2024 aux éditions Odile Jacob, qui sert de “fil rouge” à cette émission.
Les Américains savaient qui était Trump avant de l’élire. Ce qui n’était pas le cas de Kamala Harris, inconnue pour nombre d’entre eux. Ses électeurs de la première heure lui sont restés fidèle, et il a capté des voix hispaniques et africaines-américaines. Il a été élu parce que les gens connaissaient ses défaut. Ils savent que c’est un repris de justice, un homme inculte et outrancier, un “diable” mais que l’on connaît.
Les élections de mi-mandat, en novembre 2026, poseront une question centrale : qui sera son successeur ? Chez les Démocrates, rien n’est prêt. Mais la conséquence de cela pour Trump est qu’il est très pressé. Ce qui explique le rythme de ses décrets. Quant à ses mesures relatives aux dissolutions d’agences fédérales, elles posent tout de même des problèmes constitutionnels. Il y a donc un risque qu’il défie cette Constitution.
Ce passionnant entretien est à écouter le 12 mars à midi sur le 100.7 FM et le DAB+, et sur frequenceprotestante.com. Il sera ensuite à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.