Marc Portehaut, grand spécialiste de la musique classique, mais également contemporaine, livre pour l’émission “Des mille et des cents”, tout ce qu’il faut savoir – et écouter – à propos du compositeur Pierre Boulez.
Le compositeur Pierre Boulez, éminente personnalité de la musique “savante” française et mondiale du XXe siècle et du début de XXIe siècle, mort en 2016, était né le 26 mars 1925 à Montbrison, dans la Loire.
Figure centrale de la musique en France et dans le monde, il s’est défini d’abord comme compositeur, car ses “autres occupations”, c’est-à-dire la direction d’orchestre pour laquelle il a rencontré une notoriété internationale (c’était son “rôle d’interprète” comme il le définissait) et son implication importante dans l’organisation de la vie musicale française, n’ont été à ses yeux que “collatérales”.
Pour en parler, Marc Portehaut, a fait appel à Laurent Bayle. Celui-ci se définit comme “son proche compagnon de route, et, incidemment, son dépositaire artistique”. Il a publié un livre sur le compositeur, Pierre Boulez aujourd’hui, aux éditions Odile Jacob et a été désigné comme Commissaire général de “2025 année Boulez”.
Retrouvez cette émission de notre série “Des mille et des cents” ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.