Andréas Lof a mis au point une émission trimestrielle particulièrement consacrée aux femmes : “Musiciennes” met en lumière toutes les femmes musiciennes, interprètes ou compositrices.
Lorsque l’on parle de musique classique, ce sont presque exclusivement des noms d’hommes qui viennent en mémoire : Mozart, Bach ou Beethoven… sauf peut-être en ce qui concerne le chant lyrique et l’opéra, où les noms de Maria Callas, Martha Argerich ou encore Maria Joao Pires sont suffisamment marquant pour l’époque contemporaine et restent des références. La première femme violoniste connue sur un plan international est Julia Fischer, et sa réputation ne date que de… 1970 !
Et pourtant : la première image rendant compte de la présence d’un petit orchestre féminin date de – 2000 ans av. JC et figure sur un mur de pyramide égyptienne. Ces femmes musiciennes étaient probablement esclaves à la cour de Pharaon et jouent de la flûte, de la harpe, des timbales… Elles sont six. On trouve aussi une représentation de petites interprètes datant du siècle de Périclès, dans laquelle on voit des femmes jouer également de la flûte, de la cithare et des tambourins. La première femme compositrice est Hildegarde de Bingen, une moniale célèbre pour ses poèmes mystiques, ses recherches en matière de santé par les plantes et, donc, ses compositions musicales pour chœur de femmes, des chants sacrés accompagné de violes et d’orgue.
Vous pouvez écouter et réécouter “Musiciennes” ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.