Au micro de Florence Terray, Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Une femme passionnante pour un sujet qui ne l’est pas moins : les prisons, et la vie en prison.
En 2007, la France a institué une nouvelle autorité administrative indépendante, le contrôleur général des lieux de privation des libertés. Sa mission est importante: il s’agit de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes dans tous les lieux où elles sont détenues. Dominique Simonnot est contrôleure générale, en poste depuis près de cinq ans.
Dominique Simonnot a débuté sa carrière sur le terrain social comme éducatrice. Puis elle devient journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires, d’abord dans le quotidien “Libération”, puis, en 2006 elle intègre le Canard enchaîné. Elle a également publié plusieurs ouvrages qui expriment ses convictions. En 2020, elle est nommée Contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Elle est connue pour son engagement pour la justice sociale.
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.