Claude Boulanger et Florence Terray ont reçu deux invités, Didier Sicard, et Olivier Joël, pour un magazine particulier consacré à un sujet très débattu : la fin de vie et le droit de mourir.
Quelle fin pour la vie : voilà une question que nous suivons depuis longtemps sur Fréquence Protestante : à l’heure de cet entretien que nous vous proposons, nous étions dans la dernière ligne droite, avant le vote au Parlement. Le 27 mai, deux textes ont été votés indépendamment l’un de l’autre : le premier sur les soins palliatifs, et le second sur l’aide à mourir. Les deux invités font partie du collectif « Démocratie, Éthique et Solidarités », avec lequel ils ont publié un livre, aux éditions du Cerf : Fins de la vie, les devoirs d’une démocratie.
Ce mot démocratie est surprenant, accolé à l’expression “fins de vie” : nous vivons en démocratie, en quoi cela nous oblige-t-il ? Les deux lois qui ont été débattues veulent répondre à une question politique : n’y a-t-il pas aussi place pour une pensée éthique ? Les différents auteurs de ce livre collectif sont nombreux, ils viennent de tous horizons, et ils pensent résolument qu’une société bienveillante et responsable, tournée vers l’avenir est possible. Mais comment faire pour que “le courant passe” auprès du grand public ?
Didier Sicard est président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique
Olivier Joël est ancien directeur général de la Fondation des Diaconesses de Reuilly.
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.