Dans son émission “Promenades musicales”, Paul-Hubert des Mesnards offre aux auditeurs d’écouter des extraits musicaux peu ou mal connus. Liszt et Liapounov sont au programme.
En 1874 Franz Liszt écrit une série de pièces musicales pour sa petite-fille, intitulées “Arbres de Noël”. Au moment où il partage sa vie entre Rome, Budapest et Weimar, c’est avec un Noël provençal que commence cette série.
Quant à Sergueï Liapounov, il était né à Moscou en 1859. Pianiste, compositeur, il s’est produit à Saint-Pétersbourg avant de partir pour Paris. Il y crée une école de musique pour les émigrés russes. Inscrit dans la pure tradition romantique, ses “études” constituent d’ailleurs comme une suite à celles de Liszt. Dans cette émission, vous pouvez écouter des extraits de ses tableaux de Noël, une vision russe de cette fête traditionnelle et religieuse.
Cette émission est à écouter sur notre antenne le 20 décembre à 17 h 30, sur le 100.7 FM et DAB+ et sur frequenceprotestante.com Elle est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.




