Joël Cornette est aussi un observateur sensible du pouvoir politique. En publiant Le roi absolu, une obsession française chez Tallandier ainsi que la biographie d’Anne de Bretagne chez Gallimard, il nous invite à regarder derrière notre épaule avant de penser l’avenir.
C’est peu dire que de qualifier Joël Cornette de spécialiste, tant son parcours se révèle remarquable. Après des études aux lycées de Saint-Marc et de Kérichen, en Bretagne, il entre en classes préparatoires au lycée Camille Jullian à Bordeaux. Admis à l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1971-1975), il est ensuite agrégé d’université (1974), puis docteur en histoire (1982) à l’issue d’une thèse rédigée sous la direction d’Emmanuel Le Roy Ladurie. Ce texte est devenu un livre : Un Révolutionnaire ordinaire, Benoît Lacombe, négociant, paru en 1986, aux éditions Champ Vallon. Par ailleurs, Joël Cornette a été successivement professeur au lycée de Gonesse (1976-1985), puis assistant et maître de conférences à l’Université Paris I (1985-1995).
Habilité à diriger des recherches en 1995, il est, depuis 1996, professeur à l’Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis. Il est aussi membre du comité de rédaction de la revue “L’Histoire” dans laquelle il écrit de nombreux articles. Il dirige, depuis 1986, la collection « Époques » aux éditions Champ Vallon (plus de 50 titres parus), qui publie notamment des thèses et des recherches originales, et la collection « Atouts » aux Éditions Belin.
Il a obtenu en 2006 le Grand Prix d’histoire de l’Académie française (Grand Prix Gobert) pour son Histoire de la Bretagne et des Bretons (deux vol., Le Seuil, 2005 ; réed. « Point-Seuil », 2008), et l’ensemble de son œuvre.
Une heure avec… Joël Cornette, une émission de Frédérick Casadesus, à écouter par ici.