Dans ce nouveau format proposé par Fréquence Protestante, nous suivons les élections législatives 2022 à Paris et en région parisienne. Vous pourrez retrouver nos reportages sur le terrain et nos analyses concernant la France entière grâce à une série de podcasts, uniquement disponibles sur fréquenceprotestante.com et sur vos plateformes d’écoute habituelles. Son titre : Législatives 2022, le 3ᵉ tour… Une expression maintenant célèbre !
Pour le premier épisode, nous nous sommes rendus à la manifestation du 1er mai, date historique célébrant la Journée internationale des travailleuses et travailleurs. Chaque année, partout en France, se déroulent des manifestations qui font entendre les revendications de la Gauche. En 2022, le climat, la retraite et les services publics étaient au cœur de la plupart des rassemblements. Quant à la participation, on peut relever le même écart qu’habituellement entre la statistique du ministère de l’Intérieur, qui a dénombré 116 500 participants à travers toute la France, contre 210 000 selon la CGT.
À Paris, le cabinet indépendant Occurrence a compté environ 21 000 personnes dans la rue. Parmi les partis politiques, majoritairement de gauche, représentés, on pouvait y voir La France Insoumise, le Parti socialiste, Europe-Écologie-Les Verts, Génération.s, le parti créé par l’ancien socialiste Benoît Hamon, le Parti communiste français, le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) de Philippe Poutou et Lutte Ouvrière.
Les organisateurs avaient prévu un départ de la place de la République vers 14 h 30, en direction de la place de la Nation. L’ambiance était calme, et même chaleureuse en ce Premier mai ensoleillé. Hélas, en amont de la tête du cortège, nous avons rapidement remarqué la présence de plusieurs groupuscules de casseurs, de type Black Blocs, dont le seul but était de défier la police.
Sur le boulevard Voltaire, ils s’en sont d’abord pris à des panneaux publicitaires municipaux, avant de s’attaquer à des biens privés : une boutique d’assurances, plusieurs agences immobilières ont été pillées, un restaurant McDonald’s a été mis à sac et seules leurs vitres blindées ont permis aux banques de résister aux assauts. Malgré ces violences, contenues à grand peine avec tout autant de violence et des grenades lacrymogènes par les Brigades de répression de l’action violence motorisées, syndicats, hommes et femmes politiques, militants et simples participants ont pu atteindre la place de la Nation en sécurité.
Dans ce premier podcast, vous pourrez écouter un extrait du discours de Jean-Luc Mélenchon, prononcé avant le départ du cortège. Il a fait le point sur les discussions à gauche en vue d’une union la plus large possible pour les élections législatives, sous la banderole de l’Union Populaire.
Nathalie Arthaud, candidate malheureuse à l’élection présidentielle, a répondu à nos questions, expliquant les raisons de sa présence. Nous avons pu également interroger des activistes de Greenpeace et d’Extinction-Rébellion, mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l’effondrement écologique et le dérèglement climatique, ainsi que deux militants de la CGT (Confédération générale du Travail) et de la CNT (Confédération nationale du Travail).
Des reportages réalisés par Stéphanie Parreaux, grand reporter, et Jean-Côme Huguerre.
Ce podcast est à retrouver ici :