L’historien Patrick Cabanel est une personnalité emblématique et bien connue des protestants français.
Il a de nombreuses cordes à son arc culturel, la première étant de codiriger avec le Pr André Encrevé un Dictionnaire biographique des protestants français de 1787 à nos jours, qui comptera quatre tomes (environ 5 000 notices) au total. Le premier tome, lettres A à C, est paru en , le deuxième, lettre D à G, est paru en 2020 et le troisième (lettre H à L) est sorti en septembre 2022. Pasteurs, banquiers, écrivains, peintres, cinéastes, artistes, savants, industriels, sportifs, voyageurs… Parmi les notices, notons Pierre Loti, le baron Haussmann, Hermès, Gérard Larcher, Pierre Joxe, Lionel Jospin, Elisabeth Labrousse, etc. Un ouvrage au carrefour de l’histoire, de la sociologie, de la culture, de la religion et de la politique, qui intéressera les protestants, mais aussi tous ceux que passionnent l’histoire religieuse et les généalogies. (Éditions de Paris-Max Chaleil, 896 pp, 38 €)
Patrick Cabanel a également publié de nombreux ouvrages en son nom propre, dont le dernier, L’Epervier de Maheux est aussi l’un des sujets de cet entretien avec Frédérick Casadesus (Éditions Le Bousquet-La Barthe, 150 pp, 16 €)
Auteur sensible autant qu’analyste méticuleux, c’est à une rencontre avec un homme subtil et chaleureux que nous invitons l’auditeur.
À réécouter ci-dessous, et sur les plateformes de podcast.