Dans le deuxième numéro de l’émission “Les mystères de Paris”, animé par Nelly Metay en partenariat avec la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, faites connaissance avec le musée Georges Clémenceau, et avec… les “éphémères”.
Ce voyage à travers le temps et l’histoire de Paris est destiné à emmener les auditeurs dans des lieux emblématiques et chargés de secrets.
La première partie de cette émission se déroule au Musée Georges Clemenceau, niché dans les appartements mêmes où le “Tigre” a vécu et travaillé. Ces pièces intimes dévoilent l’homme politique et l’écrivain sous un jour nouveau. Entre les murs de l’hôtel particulier du 16ᵉ arrondissement, des histoires fascinantes et des anecdotes inédites attendent le visiteur. Une plongée dans l’univers d’un des plus grands hommes d’État français du XXe siècle.
Dans la seconde partie, retour à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Au micro de Nelly Métay, Séverine Montigny, responsable du service des éphémères. Elle ouvre les portes d’une exposition exceptionnelle consacrée au sport à Paris, de 1820 à 1950, qui se tient jusqu’au 21 juin dans les locaux de la bibliothèque, 24 rue Pavée dans le 4ᵉ arrondissement. Le visiteur y découvrira l’évolution du sport dans la capitale, les disciplines populaires et les grands événements sportifs qui ont marqué l’histoire parisienne. Un éclairage unique sur une période riche en transformations et en innovations sportives. De l’arrivée du cyclisme à Paris à l’engouement pour les premiers Jeux Olympiques modernes, en passant par des gymnases parisiens ou encore le sport divertissement, laissez-vous surprendre par la vitalité et la diversité du paysage sportif parisien de cette époque.”
Cette émission est à écouter sur notre antenne, le 30 avril à 13 h 15 sur le 100.7 FM, elle sera aussi disponible en réécoute ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.