• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Rechercher une émission
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

Au confluent de l’histoire et de la fiction

19 novembre 2024
dans A la une, Livres
Temps de lecture :2 mins
Au confluent de l’histoire et de la fiction
Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

Dans “Francoscopie”, Boniface Mongo Mboussa reçoit Christian Eboulé, journaliste culturel chez TV5 Monde, auteur du Testament de Charles, un livre situé au confluent de l’histoire et de la fiction.

C’est l’histoire d’un destin exceptionnel, celui de Charles N’Tchoréré, rebaptisé par l’auteur Charles Ntchongwè, soldat gabonais devenu par sa bravoure officier, plus exactement capitaine dans l’armée française et naturalisé grâce à ses impressionnants états de service. Ce “tirailleur sénégalais”, inconnu et pourtant véritable personnage historique, va passer de l’état d’invisible à celui de visible grâce, tout d’abord, à la Première guerre mondiale. Il part combattre au Maroc et, après un passage par Fréjus, en France, est nommé en Syrie où il sera blessé. Un peu plus tard, il ira au Soudan français, donc toujours en Afrique de l’Ouest, et combattra tout en s’occupant d’une école d’enfants de troupe.

En 1939, il est selon toute attente volontaire, et nommé dans la Somme où il va diriger la 7ème compagnie du 53ème Régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais (RICMS). En 1940, vaincu après une rude bataille, il est assassiné d’un coup de pistolet tiré à bout portant par un soldat de la Wehrmacht, pour avoir réclamé d’être traité comme l’officier français qu’il était.

Avec justesse, Christian Eboulé invite son lecteur à explorer l’esprit de cet homme courageux, que la mort n’effraie pas. Au contraire, il s’engage, corps et âme, à défendre sa patrie, cette France qu’il aime quoiqu’elle ne constitue pas son pays d’origine. Le lecteur va effectuer un voyage dans le temps, entre le passé colonial et le présent, et dans la géographie de l’empire colonial français, du Gabon en Afrique centrale, au Soudan français (aujourd’hui le Mali).

Émission passionnante sur un homme passionnant, elle est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.


 

Étiquettes : Boniface Mongo MboussaCharles N'TchoréréChristian EbouléFrancoscopietirailleurs sénégalais

Articles associés

Un quart de siècle de “Continents noirs”
A la une

Un quart de siècle de “Continents noirs”

13 mars 2025

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (569)
  • Actualité (251)
  • Art (41)
  • BD (6)
  • Cinéma (59)
  • Culture (95)
  • Ecologie (15)
  • Economie (7)
  • Education (2)
  • Géopolitique (23)
  • Grands entretiens (95)
  • Histoire (110)
  • Littérature (122)
  • Livres (19)
  • Médias (5)
  • Mieux-être (45)
  • Musique (116)
  • Non classé (32)
  • Numérique (5)
  • Philosophie (42)
  • Photographie (3)
  • Politique (97)
  • Questions sociales (11)
  • Radio (5)
  • Religion (55)
  • Sciences (9)
  • Société (103)
  • Théâtre et arts vivants (14)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Rechercher une émission
A propos de la radio
Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X