Richard Casazza‑François nous ouvre les portes de l’église Saint‑Eustache, à Paris, pour « Le souffle », un épisode de « Ça se passe près de chez vous » au cœur du corail monumental imaginé par l’artiste Lydie Arickx.
Suspendue à sept mètres du sol, cette dentelle rouge découpée dans l’aluminium se déploie comme un arbre de vie ou un cœur battant. Elle devient une métaphore fragile et puissante des écosystèmes menacés, mais aussi de la vitalité du vivant. L’œuvre s’inscrit dans une église engagée dans la démarche Église verte, ce label œcuménique qui accompagne les communautés chrétiennes sur le chemin de la conversion écologique. Au fil du reportage, la voix de Lydie Arickx raconte un projet de famille et de foi en la création. Spiritualité, écologie, lenteur retrouvée et quête d’apaisement se rejoignent dans un souffle de lumière.
En parallèle, une exposition à la galerie Loo & Lou, rue Notre‑Dame‑de‑Nazareth dans le 3ᵉ arrondissement, en partenariat avec Coral Guardian, prolonge la réflexion autour du corail et de la protection des océans.
Une émission à découvrir dimanche 12 juillet dans Ça se passe près de chez vous sur Fréquence Protestante, sur le 100.7 FM, le DAB+ et sur frequenceprotestante.com. À réécouter ensuite ci‑dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.





