Labyrinthes du visible et de l'invisible - II. L'Imagination et le Temps
Résumé de l'émission
L’imagination n’est pas la simple somme de « fantasmes » qu’un sujet se formule à lui-même. Elle est au fondement de la perception même, et elle se nourrit du désir de voir et de conserver une certaine puissance « transgressive » de scruter l’invisible, d’en retenir des sensations et des sensibles. L’instauration du « point de vue », subjectif et pré-subjectif, en marquant à la fois la langue et le perçu, le vécu complexe ou simple et « natal », introduit la notion de temps comme tension, rythme, flux, toujours dans des traditions historiques et culturelles bien spécifiques.
Comme chez Dante, la vision de Christine de Pizan explore un espace hallucinatoire dans lequel l’esprit doit s’orienter, à la fois comme langue et comme hallucination.
Bibliographie :
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De la phénoménologie des présentifications intuitives, Textes posthumes (1898-1925), J. Millon, 2002 ; Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du
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F. Gonseth, Logique et philosophie mathématiques, Hermann, 1998.
F. Nietzsche, La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque, Gallimard, 1938.
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Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, traduit par P. Pellegrin, Seuil, 1997.
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U. Eco, Ecrits sur la pensée au Moyen Âge, Grasset, 2016.
J. Joyce, Ulysses.
Ch. de Pizan, « La vision de Christine », in Voix de femmes au moyen âge (dir. D. Régnier-Bohler), Ed. Robert Laffont, 2006.
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