La nouvelle émission “Les Biens communs”, animée par Claire Weill, s’intéresse à tout ce qui est notre capital commun en matière d’environnement et de bien-vivre, ce qui couvre un vaste champ depuis l’eau jusqu’à l’alimentation, l’air que l’on respire et le sol que l’on foule.
Pour le premier numéro, Claire Weill reçoit Gabrielle Bouleau, ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts.
L’accélération du cycle de l’eau par le changement climatique provoque la multiplication et l’intensification d’épisodes de sécheresse et d’événements pluvieux. Gabrielle Bouleau propose tout d’abord une perspective historique des débats sur les usages de l’eau – notamment sur la place respective de l’État et des usagers – débats toujours structurants aujourd’hui. Puis elle illustre comment les politiques de gestion de l’eau en France doivent évoluer sous l’effet du changement climatique. Elle s’interroge enfin sur les moyens à notre disposition pour limiter l’impact sur la ressource en eau des politique sectorielles (agriculture, énergie, urbanisme, informatique, finance…).
L’émission est à écouter sur le 100.7 FM samedi 30 novembre à 13 h 15. Elle sera ensuite à réécouter ci-dessous, et disponible sur toutes les plateformes de podcasts.