François Héran : Migrations et Sociétés

Date de publication : 22/06/2021

Ancien élève de l’École normale supérieure, François Héran est agrégé de philosophie (1975), titulaire d’une thèse d’anthropologie de l’École des hautes études en sciences sociales (1979) et d’un doctorat d’État de l’université Paris-Descartes (1996).

En mars 2017, le projet d’Institut Convergences Migrations qu’il soumet au Programme d’investissements d’avenir est retenu par le jury international. Doté jusqu’en 2025, cet institut pluridisciplinaire réunit le CNRS, l’EHESS, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’IRD et Paris-I et vise à rassembler une masse critique de chercheurs jusqu’ici dispersés, issus de toutes les disciplines et s’intéressant aux migrations de tous temps et de tous continents (https://www.icmigrations.cnrs.fr/).

En juin 2017, il est élu Professeur au Collège de France sur la chaire Migrations et sociétés créée depuis le mois de mars. Il occupe la chaire depuis janvier 2018, tout en dirigeant l’Institut Convergences Migrations.

François Héran a notamment publié Le Temps des immigrés. Essai sur le destin de la population française (2007 / Seuil), Parlons immigration en trente questions (2016 / La Documentation française) et Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir (2017 / La Découverte).

Pour parler de l’immigration, en France mais aussi à l’échelle de l’Union européenne, l’invité de ce jour dans l’émission Entre les Murs du Grand Paris proposée par Hacène Belmessous ce mardi 22 juin à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+) est François Héran, sociologue, démographe, et professeur au collège de France pour la chaire « Migrations ». A retrouver par la suite en podcast.