Le pasteur Yves Crespin, un chrétien dans la Résistance

Date de publication : 04/04/2021

Le pasteur Yves Crespin était un homme engagé. Dès 1937, il s’occupe de l’accueil des réfugiés espagnols dans la région de St Brieuc, en Bretagne. C’était un résistant au quotidien et il fut aussi une figure de la Résistance : arrêté une première fois en 1941, puis en 1943, il est finalement déporté au camp de Buchenwald en Allemagne, et meurt au camp de Dora.

La profondeur, le courage et l’optimisme du pasteur nous sont révélés au travers de ses propres écrits, des témoignages et récits de ses proches, de ses compagnons de route. L’écrivain Luis Guilloux le fera même revivre dans son roman Le jeu de patience, sous les traits du pasteur Briand.

Au delà de son destin tragique, son parcours nous interroge : sa foi chrétienne en fait-elle un combattant différend ? Son témoignage peut-il encore nous inspirer aujourd’hui ?

Après une année de recherches et d’écriture tout au long de l’année 2018, Richard Fortat a pris des contacts dans le monde de l’édition pour publier l’histoire du pasteur Crespin.  Ce sera chose faite en 2020 avec les éditions de La Cause, bien connues dans le milieu protestant.

Matthieu Arnera, directeur des éditions La Cause, interroge Richard Fortat dans l’émission La Cause ce dimanche 4 avril à 13h15 sur notre antenne (100.7 FM / Web / DAB+). A retrouver en réécoute en podcast.