L’Europe face à l’islam : histoire croisée

Date de publication : 08/06/2021

Comment parler de l’islam dans cet horizon qui se persuade qu’il veut faire de l’ombre à ceux qui ne pense pas comme lui ?

Se rappeler ses sources, peut-être, c’est-à-dire retourner à ses textes pour le décontextualiser des actualités immédiates et ne retenir que ce qui y est dit. Olivier Hanne, l’invité de ce jour dans Entre les murs du Grand Paris, médiéviste, chercheur en islamologie à l’université de Poitiers, auteur d’un livre paru récemment aux Éditions Taillandier, l’Europe face à l’islam, histoire croisée de deux civilisations VIIème-XXème siècle, sera notre guide durant le temps de cette émission, pour essayer de voir clair dans cette religion dans laquelle beaucoup s’égarent.

Qu’est-ce que la civilisation musulmane et ses valeurs ? En quoi peut-on les comparer à l’héritage européen ? Quels réflexes mentaux l’histoire de l’Islam a-t-elle enracinés chez ses fidèles ? Sont-ils en contradiction profonde avec l’esprit de « l’homme européen » ? Celui-ci existe-t-il d’ailleurs au-delà des slogans politiques ? Une incompréhension culturelle autant que religieuse semble imprégner les rapports entre l’Europe et le monde musulman, qui seraient incompatibles et hostiles. Pourtant, il existe entre eux de nombreux parallèles – mystiques, éthiques ou philosophiques –, souvent méconnus. À travers l’histoire croisée de l’Europe et de l’Islam, puisant dans les grands textes religieux, littéraires et politiques qui ont construit les deux civilisations, Olivier Hanne peint le tableau de la naissance et de la croissance de deux sentiments d’appartenance, montre leurs antagonismes profonds, tout en soulignant ce qu’ils ont pu avoir en commun dans le passé, afin de préparer l’avenir.

Olivier Hanne dans Entre les murs du Grand Paris, une émission d’Hacène Belmessous, en direct à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+) mardi 8 juin, puis à retrouver en réécoute sur la page de l’émission.