Jean-Claude Guillebaud : Entrer dans la douceur

Date de publication : 19/02/2021

« Mon enfant, ma sœur, songe à la douceur… »

La douceur, voilà un mot qui sonne de façon bien étrange en ces temps de pandémie et de nationalismes exacerbés ! Et pourtant Jean-Claude Guillebaud choisit la douceur comme arme de combat. Il en appelle aux écrivains, aux poètes et à quelques figures qu’il affectionne particulièrement pour nous entraîner sur ses chemins de douceur. La douceur, au juste, de quoi s’agit-il ? La douceur saurait-elle gagner le monde ? C’est l’objet du dernier essai de Jean-Claude Guillebaud : Entrer dans la douceur aux éditions de l’Iconoclaste.

Jean-Claude Guillebaud est un grand témoin de notre époque. Il a été journaliste, il a reçu le prix Albert Londres en 1972. Grand reporter à Sud-Ouest, au Monde, puis à l’Obs, il écrit aujourd’hui des chroniques pour La Vie et pour Réforme. Il est devenu éditeur, puis directeur littéraire au Seuil pendant plus de trente ans. Cofondateur de la maison Arléa, il est désormais directeur littéraire aux Arènes et à l’Iconoclaste.

Retrouvez Jean-Claude Guillebaud dans le Midi Magazine de Florence Terray, vendredi 19 février à 12h05 sur notre antenne, 100.7 FM et DAB+. L’émission sera par la suite podcastable.