Sébastien Soriano, pour un Etat partenaire de la société

Date de publication : 23/10/2020

Le mouvement des Gilets jaunes a révélé la profondeur du fossé qui s’était creusé il y a déjà bien longtemps entre Etat et société. Mais comment le combler ?

En repensant l’Etat  pour répondre aux grands défis de notre époque  et réconcilier les Français avec la puissance publique, clame Sébastien Soriano, haut fonctionnaire et Président de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Ce « gendarme des télécoms  » vient de publier un livre Un  Avenir pour le  Service Public (Odile Jacob). Il y remet en cause les réformes de l’État d’inspiration libérale, tout en appelant à fonder un État partenaire et animateur  de la société. Un  » État en réseau » en somme. Il s’appuierait sur la volonté d’action de nos concitoyens et l’intelligence collective.

Sébastien Soriano évoque le foisonnement de « petits miracles » dans des domaines variés, montrant qu’un autre État est possible et sûr. Un essai qui ouvre une voie optimiste et stimulante. 

Sébastien Soriano est l’invité de Myriam Lemaire dans Dialogue,  samedi  24 octobre, à 21h sur Fréquence  protestante, 100.7 FM et sur notre site internet frequenceprotestante.com