Philippe Bilger soumet à la question…Philippe Grimbert.

Date de publication : 19/03/2020

Pour ce nouveau numéro de son émission (tous les 3e jeudi à l’écoute sur frequenceprotestante.com et en simultanée sur notre chaine Youtube), Philippe Bilger reçoit Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste. A cette occasion, il revient sur ses écrits, la place des secrets et de la psychanalyse dans sa vie et dans la société.

Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizaine d’années en analyse chez un lacanien, avant d’ouvrir son propre cabinet. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Saint-Cloud, auprès d’adolescents autistes ou psychotiques.

Passionné de musique, de danse et d’informatique, il a publié divers essais, dont « Psychanalyse de la chanson » (Belles Lettres, 1996) et « Pas de fumée sans Freud » (Armand Colin, 1999).

Il est aussi l’auteur de romans, « La fille de l’être » (1998), « La petite robe de Paul » (2001), « Un secret » (2004) qui fut adapté au cinéma (avec Patrick Bruel et Cécile de France dans les rôles principaux) et qui fut récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005, « La mauvaise rencontre » (2009), « Un garçon singulier » (2011), « Nom de dieu ! » (2014), « Rudik, l’autre Noureev » (2015).