Vous avez aimé Michel Audiard, vous raffolerez de Marcel. Le petit-fils au patronyme bien connu des amateurs de répliques choc et de bons mots est un romancier, auteur de policiers aux titres évocateurs… Il est au micro de Charles Ficat pour son dernier livre, Let it bled.
Il y a eu Le cri du corps mourant, auquel a succédé Le cri du mort courant… Ceci pour vous donner un avant-goût de ce que Marcel est capable d’écrire. Lorsque l’on sait qu’il a passé quelque trente années dans la peau d’un médecin, c’est dire si ces livres sont documentés ! Depuis, comme le dit sa biographie officielle : il a pris du coffre et perdu quelques tiffs. Il a surtout perdu toute volonté d’apaiser le masochisme civilisationnel ambiant.
Let it bled, est un joli titre entre le “let it be” des Beatles et le “let it bleed” des Rolling Stones, mais qui n’a pourtant rien à voir avec la musique, et tout avec le bled, pas celui de la grammaire française, celui d’Algérie. On se perdrait facilement dans toutes ces références !
Il s’agit donc, dans ce livre, d’une radiographie “à la sauce harissa” des maux qui rongent la société algérienne. Un voyage pas banal aux côtés du jeune Mourad, reparti à Sétif, histoire de se faire oublier, et qui tombe sur des événements pour le moins étranges, à commencer par le mouvement des Gilettes jaunes…
Let it bled est publié aux éditions du Cherche Midi.
Écoutez cette émission remarquable ci-dessous, et bien sûr sur votre plateforme de podcasts préférée.