Dans l’émission “Dans les pas de Liszt”, Paul-Hubert des Mesnards et Catherine Gras ont reçu le pianiste Pierre Réach, pour parler des rapports qu’ont entretenus Franz Liszt (1811-1886) et Ludwig van Beethoven (1770-1827). Avec des intermèdes musicaux exceptionnels.
Pierre Réach a acquis la réputation d’un pianiste d’exception qui interprète des œuvres aussi spectaculaires que les Variations Goldberg de Bach, la transcription lisztienne de la Symphonie Fantastique de Berlioz, la sonate Hammerklavier de Beethoven ou encore la sonate « Les quatre âges de la vie » de Charles-Valentin Alkan.
Il est également reconnu comme pédagogue, sachant transmettre avec un enthousiasme qui n’appartient qu’à lui son savoir et sa quête d’émotion dans la musique.
Depuis plus de vingt ans, il est aussi créateur et organisateur de manifestations artistiques, dans lesquelles il invite de nombreux artistes connus, mais aussi ses collègues musiciens, tout en faisant découvrir de nouveaux jeunes talents prometteurs.
Dans son important répertoire qui va de Bach à Olivier Messiaen en passant par Mozart, Schubert, Schumann ou Chopin, l’œuvre de Beethoven a toujours occupé une place à part. Dès son tout jeune âge, il a été profondément marqué par les interprétations de Wilhelm Kempff, et d’Yvonne Lefébure. Pouvoir jouer aujourd’hui les trente-deux sonates de ce compositeur qu’il n’a jamais cessé de fréquenter avec passion, représente pour lui un réel aboutissement et une synthèse dans une vie faite de volonté tenace, de travail acharné et d’exigence de perfectionnement toujours plus élevée.
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.