Nathalie Zanon interview Eric Birlouez dans le Midi Magazine de ce vendredi 29 octobre. Une occasion de nous parler de son livre Petite et grande histoire des légumes.
Éric Birlouez est un ingénieur agronome qui s’est spécialisé en histoire de l’alimentation. Il est également sociologue et consultant. Il enseigne en Histoire de l’alimentation et sociologie des comportements alimentaires à plusieurs universités françaises et étrangères. Il a également publié des ouvrages et articles sur les sujets de l’alimentation et des aliments toujours en y soulignant les aspects historiques et sociologiques.
Son livre Petite et grande histoire des légumes, fait le récit historique de ces derniers depuis leur domestication jusqu’à nos jours. Il transporte le lecteur dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, l’époque industrielle… Il montre l’impact profond qu’a eu, sur notre alimentation de tous les jours, la découverte il y a cinq siècles, dans le Nouveau Monde, de la pomme de terre, de la tomate, des piments, des haricots…. L’ouvrage nous rappelle aussi que le statut des légumes – aliments convoités ou, au contraire, méprisés – a beaucoup varié au cours des siècles. Pour chacun des légumes présentés sont évoqués ses dimensions culturelles et symboliques, ses usages courants (en médecine et en cuisine notamment), ses atouts en termes de nutrition et de santé ainsi que des données économiques (production, consommation). Il est question également des légumes d’autrefois, aujourd’hui redécouverts (panais, topinambour, crosne, légumes sauvages…) et les légumes d’ailleurs (patate douce et choux asiatiques, manioc et igname, etc).
A écouter dans le Midi Magazine ce vendredi 29 octobre à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM, web et DAB+). Puis disponible en podcast.