Dans son émission “Carabistouilles”, Nadja Maillard s’intéresse ce mois-ci à la collection Kalliope, des livres audiodécrits et dotés d’un design sonore personnalisé par ouvrage. Elle est destinée aux enfants aveugles et malvoyants, mais est également accessible à tous les enfants. Elle a été mise au point par l’Unicef.
On y trouve des contes traditionnels, des histoires modernes, des albums illustrés, des documentaires, etc. Tous les livres sont enregistrés par des comédiens professionnels, qui utilisent des techniques spécifiques pour rendre le texte accessible aux enfants aveugles et malvoyants. Les descriptions sonores sont conçues pour que les enfants puissent se représenter les images et les actions décrites dans le texte.
Outil précieux pour favoriser l’accès à la culture et à l’éducation des enfants aveugles et malvoyants, Kalliope permet de découvrir le monde de la littérature et de l’imaginaire. Petit “plus” : elle est mise à disposition gratuitement sur Internet. Les livres sont en téléchargement ou à l’écoute en streaming.
Il est également possible de les commander en format CD ou MP3.