L’été est propice à la lecture, aussi cette courte émission vous donnera-t-elle non pas un mais des suggestions. Pis, elle ne va pas traiter « que » de romans, mais délibérément, déborder sur les essais, car il est des lecteurs qui aiment les uns et les autres, voire les autres exclusivement. Alors ne pratiquons pas l’exclusion, en avant pour des lectures éclectiques, pour la culture, encore et toujours.
Vous avez peut-être écouté l’une de nos émissions du samedi qui s’intitule « Vers l’infini et au-delà » ? Elle est animée par l’astrophysicien Alain Riazuelo et, avec ses invités, il tente de nous expliquer l’étrange, l’inexplicable fonctionnement de l’univers. Même chose pour le livre proposé en premier et qui s’appelle Schrödinger à la plage. Schrödinger, vous vous souvenez peut-être, c’est celui du chat qui est à la fois mort et vivant… Vous allez tout savoir en lisant ce livre !
Il fait partie de toute une collection publiée par les éditions Dunod : on y rencontre, à la plage, les gens les plus fréquentables en matière de physique (Einstein à la plage, Hawking à la plage), mais aussi pêle-mêle Galilée, Churchill, Marx, Darwin, Kant, Pasteur ou encore Épicure. L’objectif global de cette petite collection : rendre compréhensible, voire agréable, des notions scientifiques, philosophique, historique, politique avec un brin d’humour et beaucoup de clarté.
Umberto Eco est mort en 2016, il n’y a pas loin de dix ans. On connaît évidemment son Nom de la rose, qui est devenu un classique, mais connaissez-vous Construire l’ennemi, et autres écrits occasionnels ? Dans le premier texte de cette petite collection, Umberto Eco raconte sa rencontre dans un taxi avec un chauffeur qui ne comprend pas qu’un pays puisse exister sans ennemis, ce qui le conduit à s’interroger lui-même : la société d’il y a dix ans ressentait-elle déjà la nécessité de se définir par rapport à un ennemi, et de le diaboliser ? Écrit en 2014, ce livre rassemble des écrits, des discours, des interviews donnés au fil du temps et qui semblent disparates et qui ont pour fil rouge les préoccupations d’Umberto Eco au long de sa vie, et que l’on retrouve dans son œuvre : l’absolu, l’amour, mais aussi la tragédie d’Anna Karénine, la poétique de l’excès chez Victor Hugo…
Encore un livre qui peut vous donner envie de lire d’autres livres, Quatre-vingt-treize, ou L’Homme qui rit, de Victor Hugo, pourquoi pas. Souvenez-vous que c’étaient des œuvres merveilleuses…
Troisième livre, un roman. Suite inoubliable, d’Akira Muzubayashi pourra, cette fois-ci, vous donner envie de lire en musique, ou d’écouter de la musique en lisant. C’est l’œuvre d’un écrivain japonais qui écrit en français.
Le Japon est l’une des destinations favorites des Français, paraît-il, pour leurs vacances, alors pourquoi pas voyager en littérature, en géographie et en histoire.
Ce livre est une mise en abyme, une série d’autres histoires, lesquelles ont pour départ une lettre découverte par une jeune luthière, soigneusement dissimulée dans le violoncelle qu’elle est chargée de réparer. Et l’on plonge dans un univers étrange, au milieu de musiciens passionnés…
Suite inoubliable, d’Akira est publié aux éditions Gallimard, collection blanche ; Umberto Eco, Construire l’ennemi, est chez Grasset et Schrödinger à la plage, ainsi que tous ses copains « à la plage » c’est chez Dunod.
Cette émission est à réécouter sur notre site, frequenceprotestante.com et sur toutes les plateformes de podcasts. Et ci-dessous, bien sûr !