Un œil sur la télé, l’émission mensuelle de Myriam Lemaire, donne chaque mois un panorama susceptible d’intéresser les téléspectateurs avertis que sont aussi les auditeurs de Fréquence Protestante. Retour sur le dernier numéro.
Acteur, scénariste et réalisateur pour le cinéma et la télévision, Christopher Thompson est l’invité de cette émission pour évoquer la série “Fortune de France”, adaptée de la saga éponyme de Robert Merle (13 volumes parus de 1977 à 2003). Il en est scénariste et réalisateur. Elle arrivera sur France 2 le 16 septembre à 21H05 et sera disponible en intégralité dès le 9 septembre sur la plateforme france.tv.
Cette série historique et familiale en six épisodes de 52 minutes plonge le spectateur au cœur du Périgord, en 1557, au temps des guerres de religion opposant catholiques et protestants. Christopher Thompson avait depuis très longtemps le projet d’adapter ce “grand roman initiatique”, lu à l’adolescence. Il rêvait de raconter l’histoire de cette famille déchirée, comme le pays, par la religion, qui lutte pour sa survie et ses convictions dans un monde hostile. Jean de Siorac, le père, est un protestant humaniste, anobli pour ses faits d’armes, sa femme Isabelle est une catholique fervente qui défend sa liberté de croire.
Évoquant le passionnant et complexe travail d’adaptation et d’écriture de cette série, son créateur souligne qu’il a voulu raconter cette époque lointaine avec le point de vue d’aujourd’hui, tout en restant fidèle à l’œuvre de Robert Merle. Cette démarche l’a conduit à développer et à moderniser certains personnages, notamment féminins, comme celui d’Isabelle, très contemporaine. La série met en lumière les résonances avec l’époque actuelle, avec des sujets toujours brûlants comme l’intolérance religieuse, le fanatisme, la radicalité.
Pour la réalisation, Christopher Thompson s’est inspiré des codes du western. Il a choisi de tourner entièrement en Dordogne, sur les lieux du roman, dans des décors naturels extraordinaires et a réuni un remarquable casting d’acteurs confirmés : Nicolas Duvauchelle, Guillaume Gouix, Grégory Fitoussi, Lucie Debay, ainsi que de jeunes talents pour incarner les enfants et adolescents.
La 2e saison est en cours d’écriture, précise Christopher Thompson. Une suite pourrait même être envisagée pour retracer l’histoire des guerres de religion qui ont duré quarante ans. Mais pour lors, la première saison de “Fortune de France” sera présentée en compétition au Festival de la fiction de La Rochelle (du 10 au 15 septembre 2024)
Et nous vous offrons ci-dessous un “petit plus”, constitué par la chronique mensuelle des séries et documentaires que vous pourrez voir à la télévision au mois de septembre :
SÉRIES
Brocéliande (sur TF1, à compter du16 septembre) ;
Le monde n’existe pas (sur Arte, à compter du 26) ;
Ceux qui rougissent (sur arte.tv, à partir du 24) ;
Paris has fallen (sur Canal + , à compter du 23)
DOCUMENTAIRES
Dans la série “Enquête exclusive” : Enquête à Gaza, des vies en enfer (sur M6, le 8 septembre)
Le parfum d’Irak (Arte, le 11 septembre)
Une Française à Kaboul (sur France 5, le 15 septembre)
Royaume-Uni, du Brexit au “Bregret” (sur France 5, le 15 septembre également)
Révolutions surréalistes (sur Arte, les 8 et 15 septembre)
Face à l’histoire : Léon Blum,une vie héroïque (sur France 5, le 22 septembre)
Pompéi, ses nouveaux secrets (sur Arte, le 28 septembre)
L’émission “Un œil sur la télé” est disponible en réécoute ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.