Omar Youssef Souleimane est journaliste, poète et écrivain. Réfugié syrien depuis 2012, il est devenu citoyen français en 2022. Dix ans plus tard…
Dans son livre Être français, publié chez Flammarion, émouvant récit à la fois politique et poétique, Omar Souleimane revient sur son parcours tumultueux, semé d’embûches, et raconte comment il a obtenu la nationalité française, ce qui fut pour lui “une nouvelle naissance”.
Au micro de Myriam Lemaire, il évoque son départ précipité de Syrie, un an après le début de la révolution dite “du printemps” et son arrivée dans “une autre France”, en banlieue parisienne, différente de celle qu’il avait rêvée. Son apprentissage de la langue de Paul Eluard, son poète préféré (dont vous pouvez écouter le fameux poème “Liberté”, dit par l’auteur) se révèle être un véritable défi.
Grâce à sa maitrise de la langue, il a pu bâtir son intégration et écrire en français plusieurs livres comme Le Petit Terroriste, Le dernier Syrien, Une chambre en exil, tous édités chez Flammarion.
A travers ses voyages dans de nombreuses villes françaises, il a découvert son nouveau pays, dont il aime plus que jamais la diversité et l’art de vivre. Il dit son étonnement face au souhait de fuir la France exprimé par les jeunes musulmans rencontrés dans les ateliers d’écriture qu’il anime, dans des lycées et collèges de la banlieue parisienne. Réfléchir à la question de l’intégration lui parait nécessaire pour que ces “enfants séparés de la République” retrouvent l’espoir.
Ce “Dialogue” est à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.