This is a repeating event28 juin 2024 19h0026 septembre 2024 16h00
This is a repeating event28 juin 2024 19h0026 septembre 2024 16h00
Faites l’essai aujourd’hui de découvrir deux ouvrages de nature très différente, mais c’est de là que vient le plaisir de lire des essais, puisque comme le veut mon émission, l’essai est cette forme dans laquelle un auteur met à l’épreuve sa pensée au contact d’un vécu, d’une réalité, d’un imaginaire.
Un premier ouvrage, Retour de Barbarie de Raymond Guérin, vous mènera dans le Paris littéraire et mondain de 1943, où Guérin, de retour de camp, découvre avec une décpetion teintée di’ronie que , selon son expression, « le temps de la sottise » qu’il avait laissé avant d’être envoyé dans un camp n’est hélas pas révolu.
C’est comme un rendez-vous manqué que ce retour de Barbarie, et c’est justement à ce moment particulier du rendez-vous que le psychiatre Michel Debout s’attache dans le deuxième essai que je vous recommande, L’art du rendez-vous. L’auteur analyse finalement cette unité de temps, de lieu et d’action que cristaliise le rendez-vous pour montrer qu’il dit beaucoup de notre vie psychique, émotionnelle et sociale , d’autant que le rendez-vous est ce dispositif qui par excellecne permet d’humaniser le temps et de donner chair à nos rencontres.
Raymond Guérin, Retour de Barbarie, éditions Finitude
Michel Debout, L’art du rendez-vous, éditions de l’Aube.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP