Le célèbre graffeur Mode 2 a livré une performance au M.U.R. Oberkampf, lieu emblématique de l’art urbain à Paris. Son message en vue des élections législatives : “Un autre monde est toujours possible.”
Peu à peu, la surface grise de l’ancien panneau publicitaire commence à se remplir. Avec la bombe aérosol qui émet des claquements lorsqu’il l’agite, Mode 2 fait apparaître en rouge vif les contours d’une douzaine de personnes alignées. Au-dessus de leurs têtes, un slogan : Vous étiez où le 10 avril ? peut-on lire, et en bas du panneau : Rendez-vous aux législatives ! Artiste engagé, Mode 2 est connu pour ses lettrages et personnages qui font référence à l’actualité politique. Originaire de l’île Maurice et élevé à Londres, c’est sur les murs de Paris qu’il s’est fait remarquer dès le milieu des années 1980. Aujourd’hui, il est considéré comme un des meilleurs graffeurs de sa génération.
La première motivation de Mode 2 : se réapproprier l’espace public pour le réhumaniser. “Je trouve que l’espace public est pollué par divers messages transmis par les publicités, qui n’ont pas de dimension humaine. Souvent, on considère les graffeurs comme des vandales, mais en vérité, nous refaisons vivre la ville en nous accaparant ce qui a été laissé pour tout ce qui est commercial.” Sur la fresque de Mode 2 la rue Oberkampf, un troisième slogan sur le fond de ciel bleu évoque l’espoir : Un autre monde est toujours possible. Un message qui fait écho à la fameuse devise néolibérale de Margaret Thatcher, “There is no alternative” (“Il n’y pas d’alternative”), explique l’artiste. “On dirait que les économistes et politiques ont tous bridé leur imagination avec cette phrase. On s’est empêché d’imaginer un autre monde que celui qui entre dans ces paramètres stricts, avec une logique de marché et de privatisations.” C’est pourquoi Mode 2 utilise son art pour soutenir des programmes et forces politiques allant à l’encontre du libéralisme économique et de la surconsommation – et en l’occurrence la Nouvelle union populaire écologiste et solidaire, en vue des élections législatives en France.
Un lieu emblématique de l’art urbain à Paris
Tout au long de la journée, le quarantenaire en jean et à l’allure cool va compléter son œuvre, ajoutant toujours plus de couleurs et de détails dans un exercice stylé. Et ce, devant les yeux d’un public ébahi installé en terrasse de la brasserie, à l’angle des rues Oberkampf et Saint Maur, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. L’association Le M.U.R Oberkampf (acronyme de « modulable, urbain et réactif »), est à l’origine de l’événement. Depuis 2007, elle propose à des artistes urbains du monde entier de réaliser une création originale de leur choix sur l’ancien panneau publicitaire. Cette surface d’exposition permanente accueille cycliquement des œuvres éphémères, recouvertes systématiquement par la suivante. En partie subventionnée par la ville de Paris, le M.U.R. rémunère chaque performance.
Retrouvez ce dimanche 22 mai notre reportage sur le sujet par Alina Hirschhausen, dans un nouvel épisode de Ça se passe près de chez vous, à 13h15 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast.
Une vidéo sur la performance de Mode 2 est également disponible sur notre chaine YouTube.