Emile Barbu

Émile Barbu n’a pas connu une vie “simple et tranquille”. Originaire de Sarcelles, en région parisienne, il grandit dans une famille fortement engagée dans une Église pentecôtiste membre des Assemblées de Dieu. Son grand-père y est pasteur, et son père prendra à son tour un poste pastoral. C’est au sein de cette Église qu’il fait ses premières expériences spirituelles.

Avant de partir au Canada, Émile suit des études en informatique. Toutefois, toujours fasciné par le modèle des “megachurches“, il décide à 20 ans de se rendre au Canada pour poursuivre des études en théologie pratique, où il obtient une licence. De retour en France, il rejoint la megachurch Hillsong à Paris, où il exerce pendant huit ans en tant que pasteur, dont quatre ans employé à plein temps.

Pendant cette période, plusieurs éléments l’amènent à s’ouvrir à la pensée critique, le conduisant à une remise en question des dogmes et à une méfiance grandissante envers les concentrations de pouvoir. Ces convictions l’ont mené à repenser son engagement.

En 2019, Émile Barbu décide de quitter Hillsong. Avec son ami Nathanaël Bancel, il cofonde le média “Mauvaises Fois“. Ce projet a pour objectif de questionner le monde évangélique sur divers sujets théologiques, sociétaux, et sur la gouvernance de l’Église, avec un ton parfois provocateur. Ensemble, ils créent du contenu sur Instagram, YouTube, Twitch, et explorent également le podcast.

Tout en poursuivant l’aventure “Mauvaises Fois“, Émile complète sa formation en communication dans une école de commerce. Aujourd’hui, il occupe le poste de responsable communication pour l’Église protestante unie de France en région parisienne.

Ce mois-ci