Comment juger à l’heure du numérique ?

Date de publication : 13/11/2020

La société a été secouée dans son ensemble par l’arrivée d’Internet dans les années 1990, puis par la naissance des premiers moteurs de recherche, des réseaux sociaux et, dans la foulée, par le développement rapide des sites de vente en ligne. Mais dans les fourgons de ce passage global au numérique figurent aussi les voleurs, braqueurs et autres escrocs. Épinglés par une police devenue spécialisée, ils se retrouvent devant des tribunaux bien réels.

Si le vol était concret avant la naissance de l’ordinateur, il se dématérialise et se complexifie comme en témoignent les piratages de comptes bancaires en ligne. Le vol en 2020 ne se réduit plus au braquage de banque ou au vol à l’étalage. Même transposition des réalités concernant le harcèlement : s’il se faisait auparavant au bureau ou à l’école, entre autres, il se prolonge désormais sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Il peut aussi envahir les boîtes courriel de leurs malheureux destinataires.

Le juge est confronté à ces étirements du concret vers l’immatériel, qui se joue derrière l’écran bleu. Comment faire à l’heure de la généralisation des usages d’ordinateurs, de smartphones ? Les lois ne se sont pas encore parfaitement adaptées à ces (r)évolutions et pourtant, la vie doit continuer. Et le rôle du juge doit aussi évoluer.

Marijo Alvarez parlera de ces enjeux avec Nathalie Blanc et Mustapha Mekki, auteurs du livre Le Juge et le Numérique : Un défi pour la justice du XXIe siècle, paru aux éditions Dalloz en 2019.

La justice numérique, un épisode de Tous connectés que vous pourrez suivre en direct à 14h le 13 novembre 2020 sur 100.7 FM et sur notre site internet frequenceprotestante.com