CPCV – IDF : « Dessinons ensemble un autre présent »

Date de publication : 22/09/2021

Changer ensemble le présent pour un meilleur avenir. Voilà l’objectif principal de l’association protestante, CPCV Île-de-France. L’idée est de remettre l’humain au cœur des priorités en alliant l’accueil, la formation et l’accompagnement des personnes vulnérables de toutes origines.

Dans le cadre de l’association régionale CPCV (Centre Pédagogique pour Construire une Vie active) – Île-de-France, l’accueil des personnes d’origine et d’appartenances culturelles, religieuses et sociales différentes est essentiel afin d’exprimer des valeurs humaines et les convictions personnelles de chacun. Une idéologie portant sur LE SENS DE LA VIE : « la recherche et la compréhension de son identité personnelle ou collective, le « Mieux-vivre ensemble » et la transformation de nos relations pour un monde plus solidaire et plus juste ». Pour le côté historique de l’association régionale et l’Organisme Protestant de Formation nommée CPCV – IDF, elle a été créée en 1944 mais ses origines remontent à 1942. Au départ, l’initiative est venue du pasteur Jean Jousselin, responsable de la « Maison Verte ». La « Maison Verte » est un lieu de rencontre de l’institution, Mission Populaire Évangélique, située dans le dix-huitième arrondissement de Paris. L’institution organisait un accueil et des activités pour les personnes âgées et les enfants du quartier.

La force d’action du CPCV Île-de-France est certainement sa présence dans de nombreuses villes de la région parisienne (Saint-Prix, Enghien-les-Bains, Ermont, Saint-Gratien, Lévis-Saint-Nom, Conflans-Sainte-Honorine et Paris).