This is a repeating event

Il fut un temps où le dodo savait voler

15juin17h0017h30Il fut un temps où le dodo savait voler17h00 - 17h30 AnimateurMaillard NadjaÉmissionCarabistouilles

Résumé de l'émission

Il fut un temps où le dodo savait voler

Avec Sophie Bazin, artiste plasticienne, illustratrice et éditrice (éditions Dodo Vole)

Sophie Bazin et Johary Ravaloson  ont créé la maison d’édition solidaire Dodo vole, afin de promouvoir les cultures en voie de disparition, les minorités silencieuses, et les artistes du sud-ouest de l’océan Indien … Entre Madagascar et la Normandie, où ils vivent aujourd’hui, ils publient pour les enfants des albums d’art, des documentaires et des contes bilingues (français / malgache, mais pas seulement !). Les éditions Dodo vole publient aussi des textes pour les adultes, et font découvrir des auteurs et autrice de Madagascar et d’ailleurs. Des livres « toujours nécessaires, et pas nécessairement rentables ! »
A l’occasion de « Je lis autochtone », nous donnons un coup de projecteur sur Mingan, mon village, paru aux éditions La Bagnole en 2012. Quinze poèmes composés par des jeunes de l’école de Mingan, un village innu au nord-est du Québec, qui évoquent leur quotidien, leur culture, leur perception du monde et de la nature … associés à quinze magnifiques portraits, réalisés par l’illustrateur Rogé qui nous donnent à voir le visage de ces jeunes poètes … 
  • Parmi les derniers ouvrages illustrés par Sophie Bazin (sous le pseudonyme de Mary-des-ailes), et édités chez Dodo vole : 
  • La plus secrète mémoire des dodos (Johary Ravaloson et Mary-des-Ailes) 
  • Tineeni : Un conte peul en français et en pulaar et Le lion et le lièvre (Gamato et Mary-des-ailes, juin 2023)
  • Jarinten do kanjaane : Un conte du Mali en français et en soninké (juin 2023)
Le site des éditions Dodo vole : http://dodovole.blogspot.com

Réécouter l'émission