Rencontres d'automne, 5 rue Roquépine Paris 8e, 20 h

16oct(oct 16)13h0820déc(déc 20)13h08Rencontres d'automne, 5 rue Roquépine Paris 8e, 20 hConférences13h08 - (décembre 20) 13h08(GMT+02:00)

A propos de l'évènement

Découvrez les conférences 2024 au Temple du Saint-Esprit, une série de quatre rencontres organisées par l’association Esprit-Culture, pour faire rayonner la paroisse du Saint-Esprit et le protestantisme en général.

Temple du Saint-Esprit, 5 rue Roquépine, 75008 Paris. 20 h

Renseignements : https://templedusaintesprit.fr/

15 octobre : Amin Maalouf. En recevant Amin Maalouf, Esprit-Culture reçoit l’auteur de romans et de livrets d’opéras, prix Goncourt 1993, poète, élu à l’Académie française en 2011 et depuis 2023, son Secrétaire perpétuel. Mais il est avant tout un homme, Franco-Libanais, aux identités croisées, culturelles et religieuses, portant un regard d’une exceptionnelle richesse sur le monde contemporain, l’Occident et le monde arabe, les appartenances et leur importance dans les rapports humains.

12 novembre : Didier Sandre. Il a joué au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène. Il a été récompensé plusieurs fois notamment par le prix du syndicat de la Critique et le Molière du meilleur acteur. Il a rejoint la troupe de la Comédie-Française en 2013. Il en deviendra sociétaire en 2020. Didier Sandre y joue entre autres Molière, Shakespeare, Marivaux, Claudel… Il a également tourné de nombreux films pour la télévision et le cinéma. Passionné de musique, il travaille dans des programmes associant musique, littérature et poésie. Didier Sandre est Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Arts et des Lettres.

19 novembre : Valentine Zuber. Valentine Zuber est historienne, spécialiste des questions de Droits de l’Homme et de laïcité. Directrice d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, elle est titulaire de la Chaire « religions et relations internationales ». Elle est membre du Conseil d’administration de la Vigie de la Laïcité et du conseil d’administration du magazine “Réforme”. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut citer Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe-XXe siècles), L’origine religieuse des droits de l’homme, et tout récemment, avec B. Chélini-Pont Géopolitique des droits humains. L’universalisme mis au défi.

26 novembre : Gérard Larcher. Comment le vétérinaire, Gérard Larcher devient-il le deuxième personnage de l’État, réélu, pour la cinquième fois en 2023, à la présidence du Sénat ? Comment, dans une France laïque, est-il l’un des rares hommes politiques à ne pas cacher son attachement au protestantisme ? Quelle vision a-t-il du rôle du politique dans la vie de la nation ? La rencontre avec Gérard Larcher permettra de découvrir un parcours personnel marqué par une profonde humanité.