Visite d’Elisabeth Borne à Lisieux : entre constatation des dégâts et leçons tirées

11juil19h0019h15Visite d’Elisabeth Borne à Lisieux : entre constatation des dégâts et leçons tirées19h00 - 19h15 ÉmissionÇa se passe près de chez vous

Résumé de l'émission

Reportage dans la ville Lisieux (17 800 habitants), dans le Calvados, touchée par les émeutes qui ont suivies la mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin dernier à Nanterre. 
Le 6 juillet, la Première ministre Elisabeth Borne est allée à la rencontre des habitants du quartier de Hauteville, où vivent 8000 personnes, et dont les commerces et les locaux publics ont été pris pour cible à deux reprises entre le 30 juin et le 3 juillet.
Les commerçants lui ont fait part de leurs besoins en termes d’accompagnement et de subventions, tandis que les élus (sénateurs, députés, et maires des environs) ont insisté sur les problèmes de sécurité (violences envers les élus et sécurisation des infrastructures majeures). Nous avons également rencontré des habitants pour connaître leurs ressentis après cette période de violences : les avis étaient mitigés, entre incompréhension, déception, mais aussi compréhension du ressentiment d’une partie de la jeunesse.
Avec : 
Elisabeth Borne, Première ministre
Pascal Alizzard, sénateur (LR) du Calvados
Joseph Poidevin, président de la Maison du conquérant, centre d’accompagnement à Lisieux
Jérémie Patrier-Leitus, député (Horizons et apparentés) de la 3 e circonscription du Calvados (comprend une partie de Lisieux)

Réécouter l'émission