Le livre de Gomorrhe

Date de publication : 11/05/2021

Un millénaire avant les révélations actuelles sur les scandales sexuels au sein du clergé, l’ermite Pierre Damien se fait déjà lanceur d’alerte.

Au milieu du XIe siècle, il écrit au pape Léon IX pour dénoncer, dans un rapport détaillé, les dérives des mœurs dans l’Église, singulièrement chez les évêques, moines, prêtres, diacres censés incarner l’institution et donner l’exemple. Pour encore plus de clarté, il intitule ce réquisitoire Gomorrhe, le pendant de Sodome dans la Bible. Mais ce brûlot est censuré dès son époque, et il passe encore aujourd’hui pour un livre scandaleux.

C’est ce texte, à la fois intransigeant et prophétique et d’une surprenante actualité, qu’édite et traduit pour la première fois en français Jean-François Cottier, aux éditions du Cerf.

Un texte sidérant, venu du Moyen Âge, mais conduit à la manière d’un breaking news contemporain.

Agrégé de Lettres et Professeur de latin à l’Université de Paris, Jean-François Cottier est spécialiste des écrits spirituels et exégétiques du Moyen Âge et de la Renaissance.

Il est l’invité de Virginie Girod dans Histoires intimes, en direct mardi 11 mai à 21h00 sur notre antenne (sur le web et en DAB+), à retrouver par la suite en podcast.