Myriam Lemaire

M.Lemaire-683x1024

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’une maitrise de droit, Myriam Lemaire  a mené sa carrière dans les secteurs de l’audiovisuel public et de la communication.

Son parcours l’a conduite de l’ORTF en 1970  à Télédiffusion de France (TDF)  en 1975  ou, après une formation d’administrateur à l’ENA, elle occupera différentes fonctions. Elle a notamment été, durant douze ans, responsable de la communication et directrice du magazine Antennes.

Elle a été ensuite rédactrice en chef de La Lettre de la Communication publique, destinée aux responsables de la communication d’institutions publiques, et a codirigé l’ouvrage collectif La communication publique en pratiques édité par l’association Communication publique/Documentation française.

En tant que vice-présidente du Club Audiovisuel de Paris, elle a été membre puis secrétaire générale du jury des Lauriers de la radio et de la télévision, qui distinguent chaque année les programmes audiovisuels français ou de langue française.

Passionnée par la radio de longue date (adolescente, elle a été comédienne à Radio-Lille) elle a réalisé de nombreuses émissions pour Canal Académie, webradio de l’Institut de France, créée en 2004 par Jean Cluzel, alors secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

Chez Fréquence protestante, Myriam Lemaire anime chaque mois l’émission “Dialogue”, entretien au long cours avec des politistes, des historiens, des philosophes, des sociologues, des hauts fonctionnaires, ou encore des journalistes ou des élus, auteurs d’essais, de récits ou de rapports. Ils présentent leurs travaux et livrent un éclairage sur l’histoire et la situation politique, géopolitique et sociale actuelle.

Myriam Lemaire anime aussi l’émission ” Un œil sur la télé”  ou elle échange avec des professionnels de la télévision, scénaristes, réalisateurs, producteurs, journalistes… sur la genèse et les processus de leur production. Chaque mois, elle  propose dans sa chronique une sélection de programmes, temps forts et coups de cœur.

Ce mois-ci