La tentation du repli

Date de publication : 12/06/2021

Un sujet d’actualité qui touche un large public : les «repliés» eux-mêmes, jeunes ou adultes, leurs parents et leurs proches ; les éducateurs, les psychologues, les infirmiers scolaires, les enseignants, etc.

Selon les derniers sondages, la phobie scolaire touche actuellement 5 % des jeunes scolarisés et 18 % des salariés affirment avoir été victimes d’un burn-out. Le deuxième livre de la psychanalyste Sophie Braun, La tentation du repli (éd.du Mauconduit), s’en fait l’écho, alors que son premier, C’est quand la vie ? Paroles de jeunes, éclairage d’une psy, continue de séduire les lecteurs et de faire l’objet de débats.
Elle est régulièrement invitée à la télévision («La maison des maternelles et des parents» sur France 5) ou à la radio (France Inter, Fréquence Protestante…). Par ailleurs elle anime régulièrement un forum sur Docteur Clic. com. et signe de nombreux articles dans des revues de psychanalyse.

La psychanalyste Sophie Braun s’appuie sur les témoignages des patients qu’elle reçoit. La tentation du repli sur soi est une tendance sociétale mais les jeunes qui n’arrivent plus à franchir les grilles de leur lycée et se réfugient sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux et souffrent intensément. D’un autre côté, les adultes sont en proie à des fatigues chroniques et se calfeutrent chez eux, souffrant eux aussi. Sophie Braun nous aide à comprendre les raisons de ces replis et à trouver des ressources en soi pour rompre avec l’isolement et retrouver le goût des autres.

La tentation du repli avec Sophie Braun, c’est dans Sur les traces de jung, une émission de Catherine Gras, ce samedi 12 juin à 17h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), puis à retrouver en podcast.