Un Pont des Arts à double exposition

Date de publication : 29/05/2021

Deux expositions au menu du Pont des Arts ce samedi 29 mai à 14h00 sur notre antenne : Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme, puis Les Olmèques.

Gustave Loiseau, Le pont suspendu.

Paul Durand-Ruel et le post-impressionnisme.

Bien connu comme marchand des impressionnistes, Paul Durand-Ruel a apporté à la fin de sa vie le même soutien à cinq peintres de la génération post-impressionniste, Moret, Maufra, Loiseau, d’Espagnat et André. Ces peintres sont peu connus car ils n’ont pas bénéficié d’exposition collective de leur groupe. L’exposition répare cette injustice en présentant des toiles très rarement exposées mais révélatrices du grand art de ces peintres. Pour en parler, Claire Durand-Ruel, co-commissaire de l’expo et historienne de l’art.

Une exposition présentée à la propriété Caillebotte (Yerres, Essonne) jusqu’au 24 octobre 2021.

Les Olmèques.

La seconde exposition dévoile, pour la première fois en Europe, la richesse culturelle de la civilisation Olmèque (1600 – 400 av JC) et son influence au-delà de ses frontières. Plus de 300 pièces, provenant en grande partie de missions archéologiques échelonnées sur plus d’un siècle, révèlent la multiplicité des traditions artistiques et des croyances de la civilisation olmèque et des civilisations qui l’ont suivie. Invité pour cette exposition : Steve Bourget, archéologue, responsable de collections Amériques au musée du Quai Branly.

Exposition présentée au musée du Quai Branly jusqu’au 3 octobre 2021.

Un Pont des Arts à double exposition ce samedi 29 mai à 14h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+), une émission proposée par Bénédicte Boissonnas, et à retrouver par la suite en podcast.