Dans cette émission, Emmanuelle Klein revient sur le travail majeur de Werner von Braun, un ingénieur allemand qui a transformé le rêve spatial américain en réalité.
Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip. Von Braun est placé à la tête d’une équipe constituée principalement d’ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l’équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l’armée de terre américaine. Lorsque la course à l’espace est lancée à la fin des années 1950, c’est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l’agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo…
Avec Robin WALTER pour son roman graphique VON BRAUN, un biopic consacré à Wernher von Braun, un ingénieur nazi qui a oeuvré aux Etats-Unis dans la course à la conquête spatiale. Editions Des ronds dans l’O / 184 pages / 22€
Histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis vous est présenté dans un nouveau Oxebo d’Emmanuelle Klein Mercredi 9 juin à 13h45 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+) puis réécoutable en podcast.