• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

Pernette du Guillet : Rymes

26 juillet 2021
dans Culture
Temps de lecture :3 mins
Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

Pernette du Guillet naît en 1520 au sein d’une famille noble. Encore de nos jours, très peu d’informations sur sa vie sont connues.

À l’âge de 16 ans, elle s’éprend de celui qui deviendra son professeur, le poète Maurice Scève de vingt ans son ainé. Si leur amour est sans égal, il demeure pourtant impossible et Pernette sera contrainte d’épouser un Du Guillet dès 1538.

Leur amour, secret et presque chimérique, devient très vite la source d’inspiration de ses poèmes. Maurice Scève lui dédie sans la nommer son recueil intitulé Délie, obiect de plus haulte vertu publié en 1944.

En 1545, le poète Jean de Vauzelles compose deux épitaphes pour deux célèbres lyonnaises : « gente et vertueuse dame Pernette du Guillet et Dame Louise Labé ».

Ce sont ces épitaphes qui nous renseignent sur la date de la mort de Pernette Du Guillet le 7 juillet 1545, morte probablement de la peste, car c’est à la demande de son mari, après avoir trouvé des poèmes dans un tiroir, que l’imprimeur Du Moulin publie ces poésies. Ce recueil, composé de 70 poèmes, épigrammes et chansons, est intitulé Rymes de gentille et vertueuse dame D.Pernette Du Guillet lyonnoise et paraît à Lyon en 1545. S’il connaît tout de même trois éditions entre 1545 et 1552, il faudra attendre le XIXe siècle pour le voir de nouveau publié.

Ces écrits confirment l’idée que Pernette était une jeune femme cultivée et bercée par les lettres italiennes. Elle s’exprime d’ailleurs admirablement bien en italien, en toscan, et prends note de toutes les finesses des prosateurs et des poètes latins. Elle parle également le castillan et a quelques notions de grec. Elle joue aussi du luth. Les recherches les plus récentes, menées par Élise Rajchenbach au début des années 2000 notamment, démontrent que l’œuvre de Pernette Du Guillet opère « une mise à distance malicieuse des codes poétiques et reprend, au féminin, un discours traditionnel fondé sur les stéréotypes masculins de la poésie précieuse et pétrarquiste ».

Seulement quatre de ses poèmes ont été publiés de son vivant. Il s’agit de pièces mises en musique en 1540 et 1541 intitulées « je n’oserois le penser veritable », « en lieu du bien, que deux souloient pretendre », « chansons nouvelles à quatre parties en ung volume » et « le corps ravy, l’ame s’en esmerveille ». Pour le professeur et spécialiste du XVIe siècle et de la Renaissance, Albert-Marie Schmidt, il serait souhaitable que son œuvre « fasse à nouveau rêver les cervelles humaines, car elle compte parmi les réussites les plus rares de nos lettres féminines ».

Pernette du Guillet dans Une sorcière comme les autres, par Gaëlle About et Elsa Dupuy, c’est à écouter lundi 26 juillet dès 18h30 sur notre site et en DAB+. A retrouver également en podcast.

Articles associés

Un, puis deux nouveaux romans de Guillaume Perilhou
A la une

Un, puis deux nouveaux romans de Guillaume Perilhou

14 mai 2025
“Si je t’oublie, Jérusalem…”
A la une

“Si je t’oublie, Jérusalem…”

14 mai 2025
Une nouvelle scène musicale parisienne
Musique

Une nouvelle scène musicale parisienne

12 mai 2025

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (502)
  • Actualité (250)
  • Art (37)
  • BD (6)
  • Cinéma (58)
  • Culture (91)
  • Ecologie (13)
  • Economie (6)
  • Education (2)
  • Géopolitique (20)
  • Grands entretiens (91)
  • Histoire (103)
  • Littérature (117)
  • Livres (16)
  • Médias (3)
  • Mieux-être (45)
  • Musique (103)
  • Non classé (32)
  • Numérique (3)
  • Philosophie (41)
  • Photographie (3)
  • Politique (95)
  • Questions sociales (2)
  • Radio (5)
  • Religion (51)
  • Sciences (8)
  • Société (99)
  • Théâtre et arts vivants (13)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
A propos de la radio

Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X