septembre, 2022

24sep14h0014h45André Devambez,Vertiges de l’imagination / Hyperréalisme14h00 - 14h45 Animateur: Bénédicte Boissonnas Émission:Le pont des arts

Résumé de l'émission

Annick Lemoine, directrice du Petit Palais pour l’exposition André Devambez,Vertiges de l’imagination.

Alexandre Lorquin, historien de l’art, pour l’exposition Hyperréalisme.

Ceci n’est pas un corps, présentée au musée Maillol. André Devambez (1867 – 1944) Artiste de la Belle Epoque, à la personnalité attachante et à l’humour débridé, Devambez est à la fois peintre, graveur et illustrateur. Il oscille entre sujets graves et légers, historiques ou contemporains. Son imagination est débordante et il témoigne à la fois d’un goût pour la modernité et d’une grande fantaisie créative. Il se passionne pour les inventions modernes, en particulier les avions qu’il est le premier artiste à peindre.

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps. L’hyperréalisme cherche à imiter les formes et les textures du corps humain afin d’en offrir une illusion parfaite, donnant le sentiment de se trouver face à une réplique exacte de la réalité .Ce mouvement émerge aux Etats-Unis dans les années 1960 (Duane Hanson, John DeAndrea, Geoorge Segal) et s’est développé jusqu’à nos jours avec des artistes comme Maurizio Catelan, Roono Mueck ou le Français Fabien Mérelle. Une exposition à la fois inattendue et saisissante.