Gilles Vervisch, philosophe, essayiste.
Les séries relèvent du divertissement, ce sont des produits culturels, ce sont des œuvres d’art, mais ce sont aussi des exercices de pensée. Les séries pensent, elles philosophent, elles disent le monde et en donne le mode d’emploi, même quand il est à l’envers. Toutes les fictions parlent en fait de nous, du fait d’être jeté-au-monde et d’affronter la finitude. Parler des séries revient alors écrire un récit à la première personne, où les séries nous regardent autant qu’on les regarde. Surtout avec Stranger Things qui se déroule dans les années 80 et où les personnages principaux ont l’âge que nous avions à cette époque. Stranger Things est donc autant une série fantastique qu’une série historique, autant un roman d’apprentissage qu’une psychanalyse collective. Combien de Démogorgons, de Flagelleurs mentaux, de scientifiques fous, de Soviétiques et de Vecna faut-il affronter pour passer à l’âge adulte ? Et faut-il bien le faire en revisitant tout le Top 50 ?
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP