Épisode 10 : Judith Elkán-Hervé, déportée à 18 ans, et Théa, 18 ans.
Judith Elkán Hervé, née Molnar, à Oradea en Transylvanie (Roumanie, en 1926, l’année de sa naissance), de culture juive hongroise, a obtenu son baccalauréat quelques jours avant d’être enfermée avec sa famille dans le ghetto d’Oradea, au début de mai 1944. Elle est déportée quelques semaines plus tard à Auschwitz, en Pologne, avec sa famille. Elle a 18 ans.
Au cours de l’automne suivant, à l’approche de l’Armée rouge, Judith et sa mère sont transférées au camp de travail de Zittau, en Allemagne. C’est là qu’elles seront libérées à la fin de la guerre, en 1945.
Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé leurs échanges bouleversants dans un ouvrage, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.
Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.
Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP