avril, 2022

06avr22h000h00« Ce que j’ai vu n’était pas humain. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, brûlées... Chaque être humain est important. » Yves Bokshorn22h00 - 0h00 Animateur: Karine Sicard Bouvatier Émission:Déportés : leur ultime transmission

Résumé de l'émission

Épisode 22 : Yves Bokshorn, déporté à 18 ans, et Milo, 18 ans.


Yves Bokshorn vit pendant la guerre à Budapest, en Hongrie, dans le quartier juif où il est né et a grandi. Début juin 1944, un mois après avoir passé le bac, il est réquisitionné pour servir dans un camp de travail sur les chemins de fer hongrois. Livré six mois plus tard aux Allemands, il est conduit à 18 ans dans une marche de la mort au camp de Mauthausen, en Autriche, puis transféré en avril 1945 au camp annexe de Gunskirchen, où il contracte le typhus. Il est libéré le 5 mai 1945 par les Américains.


Auteure et photographe, Karine Sicard Bouvatier a organisé de 2018 à 2020 des rencontres entre les derniers témoins de la Shoah et des jeunes du même âge qu’eux à l’époque de leur déportation. Consciente que la transmission de la mémoire des rescapés des camps de concentration s’impose aujourd’hui plus que jamais, elle a fixé  leurs échanges bouleversants dans un ouvrage, Déportés, leur ultime transmission aux Éditions de la Martinière.

Réécouter l'émission