This is a repeating event

Changer notre rapport à la nature

25nov13h1514h00Changer notre rapport à la nature13h15 - 14h00 AnimateurFiévet-Rossignol IsabelleÉmissionJuste Eco

Résumé de l'émission

Changer notre rapport à la nature.

Florian Laboulais du Labo de l’ESS

Inès d’Erceville du Groupe VYV

Laetitia Bertholet de la Fondation de France

 

 

Autonomia, la master class organisée par Bastien Sibille au Labo de l’ESS a permis de revisiter notre rapport à la nature. Pour changer, notre rapport à la nature, il faut le repenser théoriquement, c’est ce que fait Philippe Descola, anthropologue et auteur de Par-delà Nature et Culture (Gallimard, 2005) qui propose « une écologie des relations » entre nature et culture moins anthropocentrique.

 

On doit également se questionner sur la façon dont notre vie quotidienne prend en compte les autres êtres vivants. Enfin,le droit de la nature est tout juste émergeant, la Fondation de France porte plusieurs projets et on peut noter des initiatives comme celles de Wild Legal (wildlegal.eu). Une bonne nouvelle : depuis 2017, un tribunal du nord de l’Inde a reconnu des glaciers, lacs et forêts d’Himalaya comme des « personnalités juridiques », un statut permettant de mieux les protéger face aux menaces environnementales, après avoir fait de même avec deux fleuves sacrés.

 

Enfin,le droit de la nature est tout juste émergeant, la Fondation de France porte plusieurs projets et on peut noter des initiatives comme celles de Wild Legal (wildlegal.eu).

Une bonne nouvelle : depuis 2017, un tribunal du nord de l’Inde a reconnu des glaciers, lacs et forêts d’Himalaya comme des « personnalités juridiques », un statut permettant de mieux les protéger face aux menaces environnementales, après avoir fait de même avec deux fleuves sacrés.

 

Réécouter l'émission