This is a repeating event23 décembre 2023 13h15
This is a repeating event23 décembre 2023 13h15
Changer notre rapport à la nature.
Florian Laboulais du Labo de l’ESS
Inès d’Erceville du Groupe VYV
Laetitia Bertholet de la Fondation de France
Autonomia, la master class organisée par Bastien Sibille au Labo de l’ESS a permis de revisiter notre rapport à la nature. Pour changer, notre rapport à la nature, il faut le repenser théoriquement, c’est ce que fait Philippe Descola, anthropologue et auteur de Par-delà Nature et Culture (Gallimard, 2005) qui propose « une écologie des relations » entre nature et culture moins anthropocentrique.
On doit également se questionner sur la façon dont notre vie quotidienne prend en compte les autres êtres vivants. Enfin,le droit de la nature est tout juste émergeant, la Fondation de France porte plusieurs projets et on peut noter des initiatives comme celles de Wild Legal (wildlegal.eu). Une bonne nouvelle : depuis 2017, un tribunal du nord de l’Inde a reconnu des glaciers, lacs et forêts d’Himalaya comme des « personnalités juridiques », un statut permettant de mieux les protéger face aux menaces environnementales, après avoir fait de même avec deux fleuves sacrés.
Enfin,le droit de la nature est tout juste émergeant, la Fondation de France porte plusieurs projets et on peut noter des initiatives comme celles de Wild Legal (wildlegal.eu).
Une bonne nouvelle : depuis 2017, un tribunal du nord de l’Inde a reconnu des glaciers, lacs et forêts d’Himalaya comme des « personnalités juridiques », un statut permettant de mieux les protéger face aux menaces environnementales, après avoir fait de même avec deux fleuves sacrés.
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP
©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP