septembre, 2022

16sep12h0513h00CHRISTOPHE DE CONTENSON : CHEVALIER DE LA RURALITÉ OU ANIMAL POLITIQUE ?12h05 - 13h00 Animateur: Florence Terray Émission:Midi Magazine

Résumé de l'émission

CHRISTOPHE DE CONTENSON : CHEVALIER DE LA RURALITE OU ANIMAL POLITIQUE ?

 

 

 

 

 

 

 

« Si Paris valait bien une messe, la ruralité mérite sa révolution ». Christophe de Contenson, maire d’une commune de 320 habitants, ne mâche pas ses mots : il ne supporte pas de voir les villages se vider de leurs commerces et de leurs habitants. Que faire pour que la ruralité vive, pour construire un pays fort ? Maire depuis 8 ans, il nous fait part de ses réussites comme de ses échecs. En même temps, il a conquis d’autres responsabilités électorales dans l’Allier : quelles sont aujourd’hui les convictions qui l’animent ? Le jeu politique va-t-il toujours dans le sens de l’intérêt général ?

Christophe de Contenson est maire de Couzon dans l’Allier, un village de 320 habitants. A l’origine c’est un artiste, amoureux de l’Afrique et des œuvres d’art africaines. Dans les années 2000, il revient au pays et devient le premier adjoint de sa commune. En 2014, il est élu maire et réélu en 2020. Aujourd’hui, il a 66 ans, et il cumule un certain nombre de mandats, outre celui de maire de Couzon et de conseiller communautaire à Moulins : en 2020, il est élu président du SIVOM Eau et Assainissement Nord-Allier en mettant fin à 72 ans de présidence communiste, et en 2021 il devient Conseiller départemental de l’Allier.

Réécouter l'émission