This is a repeating event

Les féminismes dans la pop musique

09mar22h0023h00Les féminismes dans la pop musiqueInvitée : Morgane Giuliani22h00 - 23h00 AnimateurMelki RaphaelÉmissionLa musique se livre

Résumé de l'émission

Lors de la première cérémonie des MTV video music awards, Madonna arrive en haut d’une fausse pièce montée, habillée d’une robe de mariée, et interprète Like a Virgin. Elle est en roue libre, s’emmêle dans le tulle de sa robe, récupère son voile pour le jeter sur le sol, simule de se masturber dessus, roule sur elle-même, laissant apparaitre culotte et porte-jarretelle blanc. Elle se moque de tout, sa liberté est totale, elle ne répond à aucun code. Bien que sa ceinture arbore fièrement les mots « boy toy », elle n’est l’objet de personne, et impose toute son audace, son érotisme, et sa personnalité, devenant instantanément l’icône de cette décennie et le modèle de celles qui suivront.
A-t-elle totalement conscience que ce qu’elle vient de faire est un acte militant d’une grande modernité. Le féminisme peut donc s’exprimer de cette manière. Le pouvoir à travers une sexualisation assumée de sa performance. Madonna, va marquer les années MTV, les années clips, et bons nombres d’artistes seront estampillées « nouvelle Madonna » jusqu’à aujourd’hui.
Mais la pop musique regorge de femmes qui par leur position, texte, attitude, discours, choix artistique ou mode de vie ont toutes contribuées à un féminisme plus ou moins compris par le public, mais totalement nécessaire.
Morgane Giuliani analyse la place des féminismes, et la manière dont ils s’expriment dans la musique pop, dans son ouvrage « Féminismes et musiques. La pop de Madonna a nos jours »

Réécouter l'émission

 

Prochaines diffusions

21 avril 2024 3h00