avril, 2022

This is a repeating event

14avr13h1514h00François Bernheim, auteur compositeur interprète13h15 - 14h00 Animateur: Valérie Thorin Émission:Impromptus

Résumé de l'émission

François Bernheim a une longue carrière d’auteur compositeur et interprète.

Tout petit déjà, il est remarqué pour sa « voix de cristal » et entre à la manécanterie des petits chanteurs à la croix de bois.

A la fin des années 1960, il fait une rencontre marquante, celle de Violaine et Véronique Sanson, avec lesquelles il va fonder un groupe.

Il devient ensuite directeur artistique chez Barclay, et commence à écrire pour Brigitte Bardot. Et il va y avoir une aventure vraiment particulière, celle des Poppys, un groupe de tous jeunes chanteurs.

Avec sa complice Jacqueline Herrenschmidt, François Bernheim devient ensuite producteur indépendant. Il produit alors un garçon qui bouscule tous les codes de la chanson et qui s’appelle d’un simple prénom, Renaud.

Il enchaîne ensuite les compositions pour des artistes connus : Gérard Lenorman, Marie Laforêt, Dani mais aussi pour des personnalités aussi marquantes que Gérard Depardieu, Serge Reggiani…

A la fin des années 1980, il contribue à faire connaître au public une artiste encore une fois en décalage avec les années disco, il s’agit de Patricia Kaas

François Bernheim a une autre corde à sa guitare : il écrit des phrases musicales pour la publicité (Andros, les cachous Lajaunie…) et signe des musiques de film pour la télévision et même pour le cinéma.  Plus tard, dans les années 2000, il repère d’autres artistes, comme Mélissa Mars qui jouera dans l’opéra-rock Mozart.

Réécouter l'émission